image_pdf

Visite de l’observatoire de Lille

L’observatoire de Lille construit en 1932 est situé au 1 impasse de l’Observatoire à Lille.

Nous avons profité d’une visite gratuite que propose l’association Jonckheere pendant la période du premier quartier de Lune de novembre à mars 2019.

Vous trouverez tous les renseignements sur le lien suivant https://asso-jonckheere.wixsite.com/accueil/les-soirees-premier-quartier

La visite et les explications débute dans la salle du patrimoine vous y verrez d’incroyables instruments scientifiques de toutes sortes mais le sujet principale tourne bien entendu autour de la lunette Jonckheere qui à un diamètre de 325 mm pour 6 m de focale, elle fait partie des plus grandes de France.

Les équipes de l’association consacrent beaucoup de temps à l’entretien et la restauration sans oublier bien entendu le partage de connaissance et du temps d’observation.

Après avoir monté les quelques marches d’un escalier en colimaçon vous passerez par une petite porte donnant directement accès à la coupole, face à vous l’imposante lunette qui occupe la place centrale, une étrange sensation d’avoir été téléporté loin de la ville à une autre époque.

Au pied de la lunette l’escabeau en bois datant d’un autre siècle vous permet d’atteindre l’oculaire, l’œil collé à celui-ci vous plonge directement sur la Lune avec un grossissement proche de 200x, l’optique est très bonne.

J’ai eu l’occasion d’y mettre mon reflex Canon 100D dans le porte oculaire, vous retrouverez la photo dans la galerie en gardant en tête que les conditions atmosphériques de cette nuit étaient déplorable.

Nous avons passé un très bon moment et à notre grande surprise nous sommes tombés sur des têtes qu’on connait bien.

Ci-dessous les quelques photos réalisées en cette belle nuit du Samedi 09 novembre 2019.