Soirée sous le ciel étoilé de l’Aisne

image_pdfimage_print

Ah que ça fait du bien une bonne soirée sous le ciel étoilé de l’Aisne !!

J-2 avant notre bonne soirée dans l’Aisne:

Pendant que nous observions à Gruson petit village à proximité de chez nous pratique lorsque la météo n’est pas clémente ou que nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous, c’est un endroit dégagé à 360° mais proche des villes comme Lille ou Villeneuve d’ascq donc la pollution lumineuse est assez importante… Lors de notre pause café et un peu déçu de la soirée malgré les quelques beaux objets observé il nous manquait vraiment un peps de ciel plus noir pour faire ressortir quelques détails sur les objets du ciel profond… et c’est de là que je propose à Fred de m’accompagner chez mes parents dans l’Aisne profitant du jour férié du 5 Mai pour aller observer chez mes parents dans un bon ciel sans pollution.

Le jour du départ:

Sur le trajet d’une heure et demi nous étions excités comme des fous le ciel comme les prévisions étaient super nous discutions de nos prochaines cibles et dessins que nous comptions bien faire.
Sachant qu’il ne fait pas nuit avant 22h30 et que le lever du jour était dans les alentours de 5h, fallait pas trop perdre de temps c’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes organisés pour être sur place un peu avant 18h histoire de pouvoir discuter le bout de gras avec mes parents et de profiter d’installer nos engins et de les laisser prendre tranquillement la température.

Dobson 400mm

Dobson 400mm

Le repas du soir se déroule comme d’habitude autour d’un bon festin copieux mijoté par ma mère le tout dans une franche rigolade ! La soirée commence bien et ce n’est qu’un début !

Nous voilà rassasié… il est temps pour nous de mettre les voiles dehors la nuit tombe doucement quelques étoiles de-ci de-là, quelques constellations se dessinent. Nous réglons nos viseurs et commençons à se promener sur quelques classique la nuit n’est même pas encore tombée que déjà les objets sont sympa 😯  Un truc de fou. Notre ciel au quotidien n’est vraiment pas terrible pour preuve nos lampes rouges que nous utilisons d’habitude nous éblouissaient, j’ai remis la main sur une vielle lampe rouge dont les pils arrivaient en fin de vie pour être tranquille de ce côté là.

Avant les observations nous avons quand même fait quelques photos pour s’amuser.

N’allais pas imaginer que nous sommes montés sur la table 😉

Télescope dobson 400mm

_MG_9506

La soirée est superbe quelques voiles lointains nous faisaient un peu peur en début de nuit mais rien de bien méchant.
Les objets défilaient dans les oculaires nous redécouvrons les objets du ciel sur leurs meilleurs jours grâce à la qualité du ciel. Pour les connaisseurs M51 ou encore M101 sont visibles facilement dans le viseur.

Nos quelques cibles ont été comme dit précédemment M51 magnifique la galaxie tourbillonne ses extensions dont le bras le plus loin et nettement visible des structures sombres du piquet du sublime en bref pour M101 la même chose les bras sont visible facilement des structures de partout c’est incroyable à côté de celle-ci  se trouve d’autres galaxies plus petite mais toute aussi intéressante Ngc5485 ou Ngc5422 mais surtout Ngc5474 que je n’ai pas pus m’empêcher de dessiner.

Je ne vais pas tous vous les citer mais les galaxies du cocon Ngc4485, ou encore Ngc4449 pour remonter jusqu ‘a M106 en passant par les galaxies comme Ngc4460-4389-4392-4288-pour arriver sur M106 qui était simplement somptueuse en restant dans les alentours je pointe Ngc4217 que je dessine également.

Enfin voilà un peu notre nouvelle façon de procéder, on essai de rester dans la périphérie d’un objet ou d’une constellation, ce n’est pas si simple en faite car nous sommes toujours tentait d’aller voir ailleurs d’autres beaux objets, alors c’est pas bien grave vous allez me dire mais du coup on passe à côté d’objets parfois intéressants en bref nous nous sommes décidé de s’organiser un peu (il est temps…) on souhaiterai approfondir les choses est dirons nous faire le tour, tout au moins observer le maximum d’objet pas constellation.

Courant de la nuit nous partagions nos observations jonglant d’un télescope à l’autre, puis Fred a voulu vérifier une fois de plus la différence de son 400mm avec le mien qui a été retouché, pointant les mêmes objets avec les mêmes grossissements.. et sans surprise la différence et bien là ! Plus claire plus net plus détaillé même les couleurs sont différentes.. Il me disait que que les différences entre les deux étaient d’autant plus visibles dans un bon ciel et plus le grossissement était élevé, c’est une réalité bien que son miroir n’était pas d’une toute beauté non plus… (Il va craquer un jour je le sens … reste surtout à trouver les pépettes qui vont bien)

Nous avons passé une superbe soirée avec de très beaux objets profitant d’un ciel de bonne qualité pour observer quelques faible voir très faible galaxies du catalogue abell.

C’est dans les alentours de 5h30 que nous commencions à remballer le matériel pour aller se coucher, à 10h nous étions sur la terrasse pour le petit déjeuner avec un soleil éblouissant quelques heures plus tard c’est l’heure du barbecue toujours accompagné du soleil de la super vue, des chants d’ oiseaux, un petit air de vacances se terminant par une petite sieste d’une demi heure avant de reprendre la route.

Ci-dessous quelques dessins que nous avons réalisés durant la soirée, je n’ai même pas pris le temps de faire des photos de nuit, en même temps je voulais vraiment profiter de ma soirée à observer et ne pas perdre ma vision nocturne avec l’écran du reflex, la prochaine fois j’en ferai juste avant nos pause café-chocolat-biscuits histoire que ma vision nocturne n’en soit pas impactée.

Bon ciel à vous.

@bientôt

Les commentaires sont fermés