Soirée astronomie dans l’Aisne.

image_pdfimage_print

Soirée astronomie dans l’Aisne.

Soirée astronomie dans l’Aisne et une de plus au compteur, j’ai profité du pont du 1er novembre pour finir de bricoler une toiture chez mes parents et comme j’aime joindre l’utile à l’agréable, j’ai emmené avec moi Fred et le télescope pour profiter du beau ciel étoilé très peu pollué.

Nous sommes partis samedi soir arrivés sur les coups de 23h, sur la route le ciel était chargé de nuages, nous craignions de ne pas pouvoir observer cette nuit là, mais la chance nous sourit au fil des kilomètres les nuages disparaissaient, arrivé sur place le ciel était parsemé d’étoiles accompagné du sourire de ma mère pas mécontente de pouvoir enfin aller se coucher 😉

Nous prenons donc possession des lieus en plantant le Dobson de 400mm ainsi que la monture équatoriale elle nous permettra de faire des photos du ciel en long pause et ainsi de tester mon objectif de 300mm ainsi que l’extender 1.4.

La nuit était très humide une chance que nous avions pris nos batteries et tous le système anti-humidité malgré ce système j’ai passé un petit coup de sèche cheveux alimenté en 12v qui est très pratique sur le miroir secondaire du Dobson et objectif pour enlever la buée qui s’y était déposée. Malheureusement ne l’ayant pas vu toute de suite certaines photos ont soufferts de cette humidité…

La nuit est passée à une vitesse grand V, le ciel était magnifique malgré l’humidité les objets pointés sont superbes nous avons observé une grande majorité quelques dessins et des tests photos ont été réalisées visible en bas de page.
On basculer chacun notre tour entre le Dobson pour observer ou dessiner et la monture équatoriale pour y faire quelques photos, le résultat est pas mal vu le peu de temps de pause pour chacun des objets.

La nuit de sommeil à également passé à une vitesse grand V après 3 heures de sommeil, nous voilà d’attaque… :-?Pour une bonne séance de bricolage ! Alors Fred étant à peine rétabli de son problème de pied il a participé comme il pouvait merci à toi.
La journée a été bien rempli et éprouvante puisque une grande partie des travaux étaient sur toiture.. les températures fraîches du matin ont vite été oubliées par l’effort et le soleil qui à était généreux toute la journée. Dommage qu’en fin de journée les nuages et voiles commencés à faire leurs apparitions, nous aurions bien observé malgré la dur journée passée à bricoler et le peu de sommeil de la veille .. mais bon il fait déjà presque nuit on dépose les armes (les outils) sortons le Dobson pour le mettre en température dès fois que…. Puis nous nous sommes mis à table avec mes parents autour d’une bonne flamiche !

Un peu plus tard après s’être rassasié en refaisant le monde…. nous sommes sorties avec le café à la main espérant une éclaircie….. les yeux rivées au ciel il y avait bien quelques étoiles par-ci par-là mais rien de folichon… Alors la décision d’aller se coucher vers 23h30 tomba comme une délivrance en quelques sortes… d’autant que le lendemain matin il restait encore quelques finitions sur la toiture et que notre départ était chronométré puisque la femme de Fred avait besoin de récupérer son véhicule pour midi pour qu’elle puise aller travailler….eh oui tout le monde n’a pas la chance de faire le pont 😉

C’était sur le coup des 6h que le petit déjeuné a été pris 😆 nous avons pus finir à temps la toiture, mes parents sont enchantés nous avons pu lier l’utile à l’agréable en bref mission accomplie avec succès 😀

Ci-dessous Vous retrouverez les photos prisent ainsi que les dessins réalisés en cette nuit du samedi 29 octobre.

@bientôt

 

 

Les commentaires sont fermés