Observation dans le Nord 2 jours d’affilé

Observation dans le Nord 2 jours d’affilé.

C’est un évènement !!

Dimanche 6 & Lundi 7 mai

On aurait pas imaginé pouvoir observer 2 nuits consécutives…

Comme dans nos habitude nous nous sommes installés à Landas petit village pas trop pollué à proximité de chez nous, nous étions entrain de monter notre matos lorsque le paysan est venu à notre rencontre inquiet de voir débarquer quelqu’un proche d’ un terrain qu’il avait ratissé à merveille pour y planter des endives ou chicons comme on dit par chez nous 😉 nous avons discuté longuement avec lui c’est  un vrai passionné amoureux de la terre et qui ne compte pas ses heures de labeur .. échangeant sur nos passions communes la terre le concernant et le ciel pour nous autres .. Il nous à quitté en précisant que ça nuit allait être courte il devait se lever pour 4 heures… heure à laquelle nous allons rentrer … Avec un peu de chance on le recroiserai pour lui souhaiter une bonne journée.

Première nuit

Notre crainte de la nuit était que le ciel soit identique des jours précèdent voilé et humide.

Mais rien de tout ça …La nuit à été plutôt propre sans voile ni humidité !! Nous en avons bien profité ! Fred de son côté c’est essayé à la photographie avec sa lunette de 120mm, et de mon côté j’avais embarqué le 400mm pour observer le ciel profond, j’y ai fait quelques dessins astro histoire de moi aussi revenir avec un souvenir.

Seconde nuit

Dommage nous avons manqué de peu le couché de Soleil, nous étions un peu short niveau temps, de plus un jeune qui apprenait à conduire avec son père avait bloqué le chemin..

Fred à changé de matos il a embarqué son Mak Cassegrain de 150mm pour continuer son apprentissage et ses tests en astrophoto. Nous avons peaufiné son réglage de la mise en station pour un meilleur suivi. Je le sentais motivé comme jamais,  je savais qu’il allait me faire de belles photos !! Bien que ce ne soit que des tests et que les conditions du ciel sont loin d’être au top..

Une fois le café et les gâteaux engloutis un petit rituelle alimentaire obligatoire pour passer le nuit dans de bonnes conditions  😛 Nous commençons donc à faire le tour des grands classiques attendant que la nuit devienne bien noir. Nous avions beaucoup de turbulence Jupiter ne laissait entrevoir aucun détail..

Une fois la nuit noir les observes d’un tas d’objets se sont vites enchainés, Fred venait mettre son œil à l’oculaire entre deux photos, ensuite j’ai pris mes crayons pour dessiner quelques galaxies que vous verrez ci-contre. Fred accumules les temps de pauses sur différentes galaxies… Entre deux nous repassons par le (bar) on zappe le café pour un chocolat encore chaud merci les thermos et quelques bricoles à se mettre sous la dent.. la fatigue se fait ressentir le fait d’enchainer 2 nuits sans avoir pus récupérer de la veille c’est pas vraiment top on ne tarde pas trop sur nos chaises afin d’éviter de trouver celle-ci trop confortable… Alors on enchaine sur quelques objets en feuilletant le Depp Sky Atlas.

Pour conclure nous avons passé un très bon moment. Hâte tous deux d’y revenir au plus vite !!

Galerie dessins

Galerie photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.