Observation astronomie en Corrèze

Observation astronomie en Corrèze.

Depuis de nombreuses années nous voulions Fred et moi même observer en Corrèze.
Pourquoi avoir choisi le ciel de Corrèze plus qu’un autre ? Pour 2 raisons en faite, la première est que nous avons la possibilité d’être loger sur place par la Maman de Fred  » Marguerite  » une femme dynamique et très sympa que je tenais à remercier de son hospitalité et sa bonne humeur de chaque instant, ensuite le ciel est excellent la pollution lumineuse est quasi-inexistante.

A mi chemin de Limoges et Brive la Gaillarde, se trouve le petit village de Salon La Tour où nous y avons passé notre semaine, au centre du village trône une impressionnante tour carré datant du 11ème siècle, on passerai presque à côté de l’église qui se trouve juste à côté, dans les environs de très beaux châteaux y décorent le paysage entre forêts et plateaux, un décors riche en patrimoine au milieu d’une belle nature.

Notre séjour n’a hélas pas était très payant en terme d’astronomie, en effet la météo nous a laissé que 2 belles nuits d’observation, d’autan plus ragent que le Nord que nous venions de quitter il y a fait beau pendant toute la semaine…..
Nous ne sommes pas revenu bredouille c’est déjà ça ! Les 2 soirées se sont passées dans d’excellentes conditions et je ne parle pas que du ciel car en effet Jacques un ami de Marguerite nous à prêtait un terrain avec une pelouse fraîchement tondue merci encore à toi Jacques.

Durant cette semaine nous avons visité les environs, entre les villages de Collonge la rouge, de Turenne..etc, le gouffre de lafarge ……… puis un arborétum où travail Marguerite, quelques photos ont été réalisés visible pour certaines en bas de l’article.

Je reviens sur notre observation astronomie en Corrèze.

Pour passer cette semaine en Corrèze à moindre frais nous sommes parties en train de Lille pour un changement à Poitiers puis Limoges où nous attendait Marguerite, 30mn de voiture plus tard nous voilà arrivés chez elle dans le village de Salon la tour.
Bien content d’y déposer nos valises… nous étions bien chargé, ma valise pesée une quarantaine de kilo ça n’a pas toujours était très facile de circuler avec dans le train et les gares …
J’avais emmener le miroir du Dobson de 400mm qui à lui seule pèse 13kg sur la balance, rajouter les oculaires les habits, appareil photos, trépieds et une lunette de 72mm.
La carcasse du Dobson a été envoyée par transporteur et restera sur place pour d’autres aventures, avant l’envoi de celle-ci j’avais retapé et amélioré l’ensemble, ça n’était pas du luxe Fred l’utilisait depuis plusieurs années.

Le lendemain matin les miroirs avaient été installés, nous attendions l’éclaircie pour attaquer nos observations.
Nous avons enchainé deux nuits de suite avec 4h de sommeil entre les deux, merci le chien du voisin… les 2 soirées ont été excellentes, nous avons observé de multitudes d’objets plus beaux les uns aux autres, le constat est sans appel le ciel et top et les détails sont juste extraordinaires.
Les galaxies nous dévoilent leurs caractéristiques, les bras sont visibles pour certaines d’entre elles, les nébuleuses sont tellement magnifique qu’il faudrait vraiment passer trop de temps pour les dessiner. Un vrai bonheur d’observer dans un ciel aussi génial !
Dommage que nous n’avions qu’un seul de nos Dobson de 400mm avec nous, la lunette de 72mm que j’avais emporté ne faisait pas le poids contre le 400mm bien que dans l’excellent ciel elle aussi nous montrait de bien beaux objets.
Alors pendant que l’un dessiné au 400mm l’objet qu’il avait convoité l’autre prenait des photos où se contentait d’observer dans la lunette.

Nous avons tenter une 3èmes nuits au Mont Gargan, sur place nous avons assister à un coucher de soleil suivi d’une très courte éclaircie trop courte. Juste eu le temps de s’imprégner de cet endroit assez étrange et d’imaginer les conditions du ciel sans Lune et sans nuages…..
Ci-dessous les quelques photos et dessins réalisaient durant cette escapade.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué de loin ou de prêt à cette aventure. Merci à nos femmes et nos enfants de nous avoir laissé réaliser ce magnifique séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.