Enfin une observation dans le Nord

image_pdfimage_print

Enfin une observation dans le Nord.

Deux heures quarante d’ensoleillement à Lille (Nord) depuis début Janvier !

C’est ce que stipule l’article du journal Nord éclaire datant du 13 janvier…

Il précise également que le manque de Soleil joue sur le moral des gens .. c’est entièrement vrai surtout que le soleil nous manque cruellement depuis la rentrée scolaire de septembre… Alors si vous rajoutez la frustration des astronomes de ne pas voir c’est milliards de Soleil (étoile) de notre belle voie lactée vous vous imaginez un peu notre moral 😉

Trêve de plaisanterie, il est vrai que les soirées d’observation se font très rare et ce n’est pourtant pas par manque de volonté, à plusieurs reprises nous y sommes allés mais sans grands succès, le ciel était très moyen à chacune de nos sorties… Comme celle que je m’apprête de vous raconter, ben oui faut bien que j’occupe ma soirée à défaut d’ observer cette nuit…

Pour ceux qui on déjà lu mes anciens article, vous savez que nous ne sortons jamais observer avant de jeter un œil sur les images sat… Une fois de plus les prévisions ne sont pas fiable les images sat parlent d’elles même le ciel sera couvert au dessus de nos têtes ….. 2 choix s’imposaient à nous on ne bouge pas ou on bouge mais si on bouge il faut remonter au nord ouest pour avoir un max de chance…

Alors bon étant donné que nous sommes cruellement en manque d’observation on ne se fait pas prier et c’est partis pour 50km soit 45mn plus tard nous voilà sur un ancien patelin dans lequel nous avions débuté l’astronomie il y’ a peu plus de 15 ans de ça… A notre grand étonnement le ciel ne s’était pas dégradé !!

Il faisait déjà nuit à notre arrivé un beau ciel étoilé et une voie lactée !!! N’ayant pas retrouvé l’endroit même ou nous observions jadis, on s’est contenté d’un chemin en plein milieu d’un champ.

Mais quel plaisir de monter son Dobson sous un ciel étoilé Youhouuu nous sommes comme des fous faut dire que la dernière observe remonte à loin et en plus elle n’était pas à mettre dans les annales, Fred installe sa monture et son appareil photo y rajoute son objectif 70-300 Sigma, objectif qui voulait tester en photo astro.

Après un café léger que Fred avait volontairement fait car nous n’allons pas non plus rentrer tard car il s’agissait que d’une éclaircie, de plus je bossais le lendemain… mais bon nous étions d’accord qu’une cuillère de café en plus nous aurait pas gardé éveillé plus qu’il ne faut 😉

Alors comme dans nos habitudes nous pointons quelques classiques objets du catalogue de Messier puis comme le ciel était franchement pas mal, la voie lactée était bien dessinée alors on cherche après des objets de plus en plus faible après un beau parcours en tout genre me voilà que le viens l’idée d’aller titiller le catalogue Abell.

Je sors donc mon atlas que j’adore « Interstellarum DEEP SKY ATLAS » que je recommande. Page26 la constellation de Persée il y a un amas galactique appelé ABELL426 ou (AGC426 sur l’atlas) le pointage est relativement facile, je tombe sur une multitude de galaxies très petites certes mais à l’oculaire de 13mm me donnant un grossissement de 140x sur mon Dobson de 400mm j’en voyais partout très faible pour certaines alors je change l’oculaire et passe au 8mm me donnant un grossissement de 224x le champ de vision et moins large mais les galaxies mieux visibles, je sors donc mes crayons blancs, estompe puis papier noir et ci-dessous le résultat de mon observe.. bon j’ai du finir en catastrophe.. car je me trouvais subitement dans un brouillard venu de nul part…

Pendant ce temps Fred mitraillait méchant !! Il fait plusieurs photos avec des poses d’une trentaines de secondes chacune,  elles seront additionnées et retouchées par la suite.

Ci dessous les 2 objets photographiés cette nuit.

M37 amas ouvert dans le Cocher et M42 nébuleuse dans Orion, comme moi il a été surpris par le passage de voiles et le brouillard… la température était en dessous de zéro également tout gelé..

Fred à mis à l’abri son appareil photo car de toute façon il en tirait plus rien de bon vu des conditions qui s’étaient vraiment empirées. 😥

Ci dessous les 2 photos réalisées de Fred après compilation et traitement.

Nous avons terminé par quelques objets avant d’être contraint de remballer une fois pour toute……. Ce fut une soirée sympa mais trop courte. Et à bien y réfléchir une chance que le café de Fred n’était pas fort…

J’espère pouvoir observer avant notre virée en Corrèze prévue en Mars où nous allons j’espère nous en mettre plein la rétine.

@ la prochaine…

Olivier.D -dit Pépito

 

Les commentaires sont fermés.