Dessins NGC6946 et supernova

Une soirée passée devant nos Dobsons le moment fort de la soirée dessins de la galaxie NGC6946 et supernova.

Tout à commencé par un bon apéro devant nos Dobsons attendant la nuit tombante…

Au beau milieu de celui-ci…. on aperçoit une silhouette sombre dans le ciel… mais qu’est ce que c’est ?? Je bondis sur mon reflex équipé de mon 300mm je cours dans le fond du jardin.. puis je mitraille et là je me rends compte qu’il s’agit d’une cigogne noir 😯 oiseaux qui est dans la catégorie rare !!  pfiou le coup de bol monstre.

Le problème du mois de MAI est qu’il faut attendre 23h pour qu’il fasse nuit.. Une chance Jupiter et là en début de nuit !! Sur les 2 autres photos on y voit clairement l’ombre de la Terre sur l’horizon phénomène que l’on voit souvent en montagne.

Et vient la nuit..

J’ai profité de cette soirée pour refaire un dessin de la galaxie NGC6946 & la supernova2017EAW, histoire de comparer la qualité du ciel de l’agglomération Lilloise (et encore je m’éloigne des villes car j’observe dans la campagne d’Orchies) avec celui de l’Aisne … bien que les conditions atmosphérique de mon premier dessin était loin de la soirée que nous passions devant nos télescopes cela démontre bien les effets néfaste de la pollution lumineuse.

 

Fred à lui également réalisé un dessin de la supernova mais à plus faible grossissement, là aussi une différence entre les 2 dessins mais c’est dû à mon miroir qui a été retouché et pas celui de Fred, la différence est encore plus visible lorsque le ciel est de bonne qualité.

NGC6946 Dosbon 400mm Grossissement 105x. Dessin FRED

Pour le final voici nos quelques dessins réalisés durant la nuit…

@Bientôt Pepito