Compte Rendu Observation Astronomie Janvier

Compte Rendu Observation Astronomie Janvier

Nous sommes en 2015 et pour bien commencer quoi de mieux qu’une belle comète Lovejoy C/2014 Q2 et une rencontre astro 24BA avec le club la Plaine aux étoiles !

La comète Lovejoy C/2014 Q2 est visible dans une paire de jumelle, c’est vous dire qu’elle est très brillante !
Plusieurs cartes montrant sa trajectoire traînent sur le net.

Restez plus qu’à attendre qu’il fasse beau pour l’observer. Profitant d’une petite éclaircie, je suis allé rejoindre Fred dans son jardin avec ma petite lunette de 72mmm sous le bras.

Le Dobson était déjà installé, un rapide montage de la lunette et nous voilà fin prêts pour observer cette comète, bien que le ciel était franchement dégueulasse la queue de la comète Lovejoy C/2014 Q2 était visible au 400mm, pas évidente mais elle était bien là.. dans la Lunette de 72mm le noyau coloré est bien visible tirant vers le bleu ou vert difficile à dire.

Fred s’ apprêtait à la dessiner au 400mm pendant que je m’amusais avec la lunette à essayer quelques clichés, ensuite nous avions inversé les rôles mais le ciel c’est très vite dégradé, j’ eus juste le temps de finir mon dessin, la queue avait disparu….

Nous avions eu l’occasion de montrer cette comète le 24 & 25 janvier au public lors de la rencontre des (24BA) organisé pas la plaine aux étoiles, très belle rencontre à ne pas manquer dans le Nord, http://plaine-aux-etoiles.jimdo.com/.

Le soir du 24 quelques petites éclaircies laissaient apparaître un ciel étoilé, dommage que le site est pollué par des lampadaires, néanmoins le public à très apprécié les quelques objets que nous avions eu le plaisir de leurs faire découvrir.

Jupiter naturellement M42 la néb d’Orion quelques gros amas ouvert dans le Cocher et le Gémeaux puis cette belle comète etc…
J’avais une crainte de décevoir les personnes ayant fait le déplacement car la qualité du ciel n’était pas génial, malgré cela les réactions étaient plutôt bonnes, certains(es) étaient même très admiratifs, j’avais néanmoins précisé sur le fait que les « images » à l’oculaire étaient en deçà de ce que nous pouvions observer à travers un tel diamètre.

Ce fût un week-end très agréable entre le plaisir de tenir un petit stand en exposant nos dessins, de discuter et de partager avec d’autre notre passion commune.

@ bientôt

 

 

Les commentaires sont fermés.