Compilation de nos sorties d’observations

image_pdfimage_print

Compilation de nos sorties d’observations.

Pas folichon folichon la météo en cette période… Nos sorties se font rares et courtes toujours entre passages nuageux, averses et éclaircies, du coup je reportai toujours mes petits comptes rendus par manque de contenu et les mois passent….. alors je me suis enfin décidé à faire un petit article en compilant quelques sorties le tout dans le désordre.

Je commence donc par cette belle photo du côté de Gruson, un petit point de ralliement pas loin de chez nous… histoire d’observer quelques heures à l’arrache……. dans le pire des cas on prendra un petit café ou chocolat accompagnés de biscuits et on refera le monde 😉

img_7656r

D’habitude nous ne sortons pas trop lorsqu’il y a la lune mais cela devient de moins en moins vrai car d’année en année la météo s’empire.

_MG_7628
Photo- lunette de 72mm/reflex 70D

Les 2 prochaines photos sont intéressantes dans le sens ou j’avais photographié avec le même grossissement derrière le Dobson de 400mm la planète Uranus et la Lune, ça vous donne une petite idée des distances entre les deux astres, sachant qu’Uranus à un diamètre de 50424 km contre 3474 km pour la Lune. ( on y voit pas grand chose sur Uranus… ) Mais faut savoir qu’à fort grossissement une sphère de couleur et nettement visible.

On reprend les mêmes et on recommence.. Lune, un peu moins de voiles c’est toujours ça 😆 cette nuit là nous étions partis léger pour les raisons que je viens de vous citer de plus le lendemain fallait bosser ..

p1070875rp1070878r

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le désordre quelques dessins que nous avons réalisé lors de nos quelques sorties d’observations avec un suivi dans le temps du passage de la comète CATALINA qui n’a pas été simple mais la persévérance a payé malgré tout l’essentiel et de l’avoir observée…

 

D’autres dessins sont visibles dans la catégorie astrodessin et sur le site d’astro59.org.

Pour finir l’article cette photo de la nébuleuse d’Orion appelée M42.

_MG_8269
M42 Nébuleuse Photo réalisée avec Lunette 72mm astrotech 72mm + Canon 70D Pause 30s 1600iso petite retouche sur photoshop

Une période pas facile pour observer, nous avons tenté à plusieurs reprises ça n’a pas toujours été payant …..
Une règle de basse ne pas se fier aux prévisions météo le ciel devait se découvrir ce soir là ! Le chocolat à été pris dans la voiture à l’abri ou nous avons refait le monde…

P1070884

A bientôt…

 

Related posts