Observation Astronomie en Corrèze mars 2018

image_pdfimage_print

Observation Astronomie en Corrèze mars 2018.

Une sortie astronomie en Corrèze prévue depuis longue date. Fred et moi même avions pris une semaine de congés en commun entre le 11 mars 2018 et le 19 mars 2018, espérant avoir une météo clémente pendant cette semaine afin de profiter et de se régaler du super ciel étoilé de la Corrèze.

Une semaine d'astro..

En réalité la météo a été capricieuse et nous avons dû nous adapter en conséquence, mais l’ acharnement déployé à sortir dès la moindre éclaircie nous a été profitable malgré quelques averses que nous avions essuyées.

Nous avons également pu profiter de cette très belle région pour y faire quelques bonnes ballades.

Intendance

Nous logions comme il y a deux ans déjà chez la maman de Fred « Marguerite » dans le petit village de Salon la Tour.

 Jacques son ami nous a réservé le même emplacement un coin de pâture privé et clôturé avec une petite cabane qui nous a bien servi lors des averses le tout éloigné du centre du village. Merci à vous deux également pour les repas du midi.

Nous sommes arrivés le dimanche fin d’après midi, du soir nous étions déjà convié chez Jacques pour le repas, à cette occasion j’ai pu faire connaissance de Fabien le fils de Jacques qui pratique également l’astro depuis de nombreuses années, avec d’autres copains ils viennent de fonder le club d’astronomie du limousin, je reviendrai sur le sujet plus tard. Nous avons profité d’une éclaircie avant le repas pour monter le Dobson de 400mm que nous n’avions pas sorti de la voiture volontairement, la nuit n’était pas encore tombait complétement que nous faisions déjà un tour d’horizon sur les objets les plus lumineux, Fabien n’avait encore jamais mis les yeux dans un 400mm, il lui restera gravé à jamais dans la rétine M42 la nébuleuse d’Orion ! Pour ma part c’était la première fois que je voyais la lumière zodiacale. Mais le temps d’aller manger un morceau le ciel s’était complétement bouché…   

La nuit qu'il ne fallait pas manquer !!

Nous avons dû attendre la nuit du mardi soir pour observer , après de longues dissertations sur le lieu d’observation nous sommes restés prudent d’autant que c’était peut être la seule nuit claire.  Du coup les 2 Dobson sont installés dans la pâture de Jacques, nous connaissions l’endroit il est parfaitement tranquille et le ciel est splendide.. Pendant l’apéro improvisé en attendant que le soleil se couche et que les nuages fassent place aux étoiles…nous avons vu passer un gros sanglier qui est resté proche d’un bosquet à une cinquantaine de mettre plus bas.

  • La nuit était tombée, les étoiles étaient bien visibles quelques voiles nuageux résiduels encore de ci de là mais rien de méchant, je voulais immortaliser cette lumière zodiacale qui était un peu moins évidente que la nuit du dimanche soir, mais au moins cette nuit le ciel restera parsemé d’étoile.
  • Nous sommes rentrés à 6h complètement humide et frigorifié la température était en dessous de zéro nos affaires ainsi que la voiture étaient gelées. Mais quel plaisir d’observer dans un tel ciel tous les objets observés étaient juste merveilleux. Nous avons réalisé quelques dessins astro des galaxies observés en respectant le plus fidèlement possible la vision perçue à l’oculaire.

Rencontre avec le club d'astronomie du Limousin.

Je reviens comme promis sur le club d’astronomie du Limousin, c’est Fabien le fils de Jacques, Jacques qui est le copain de Marguerite et Marguerite qui est la maman de Fred, Fred qui est mon pote d’astro ou Monsieur TF1 !! Bah oui Monsieur est passé au JT de TF1 à 20h lors d’une mission de dessin astronomie à Saint Veran dans les hautes Alpes, La classe .. oui bon il se la pète un peu maintenant  😉

  • Mais revenons à nos moutons… Fabien faisant partie du club il nous a mis en relation avec les autres membres du bureau que nous avons rencontrés un soir chez Christian avec sa charmante épouse, Xavier nous à rejoint également membre du club accompagné lui aussi de sa charmante épouse, le tout pour un repas à la bonne franquette … 😉 Heu comment dire s’il y n’y a pas eu beaucoup d’étoiles dans le ciel cette nuit là, elles étaient dans les assiettes et ainsi dans l’accueil que nous avons eu  😛 Du grandiose et franchement nous avons passé une super soirée en leurs compagnies, merci beaucoup à vous tous, et j’espère que le Club D’astronomie du Limousin va perdurer et j’invite toutes les personnes du coin à y adhérer ! https://www.facebook.com/Club-dAstronomie-du-Limousin-1204839829659429/

Le Mont Gargan

Vendredi soir nous sommes montés au Mont Gargan pour y faire de belles photos d’ambiance, c’était en effet un souhait partagé avec Fred. Les prévisions météo annoncées quelques éclaircies il n’en fallait pas plus pour nous persuader d’y monter… C’est une fois là haut que nous n’y croyions plus vraiment le ciel était complétement occulté par les nuages sur 360°. Ce n’est que 2 bonnes heures plus tard et un casse dalle plus tard ah non c’était du taboulé tu te souviens Fred le bon taboulé  😕 Non je ne peux pas en dire plus la dessus mais nous avions un peu de mal à le digérer…..

  • Quand vient enfin l’éclaircie nous avons tourné autour des ruines de la chapelle consacrée à Notre-Dame-du-Bon-Secours essayant de créer l’ambiance mystique des lieux. Il est situé dans le parc naturel régional du plateau des Millevaches en Limousin dans le département des Haute-Vienne.
  • L’éclaircie s’en est allé, nous avons fait de même… sur le retour on y voyait encore quelques étoiles une fois arriver à Salon la Tour le ciel c’était complétement dégagé !! Nous avons donc foncé chez Jacques, moins de 5 minutes plus tard le brouillard était à couper au couteau.. Le temps de m’approcher de la maison de Jacques avec la tablette pour capter son wifi histoire de jeter un œil sur les images Sat ..le brouillard avait disparu… nous plantons donc un Dobson sur les deux car les conditions n’étaient pas les meilleurs, on se battait contre l’humidité et les passages de voiles, les chaufferettes mis sur les oculaires nous aidaient à luter de l’apparition de buée sur les oculaires mais elle fonctionne sur batterie 12v.. batterie que je n’avais pas pris la peine de recharger oups…elle n’a pas tenu longtemps alors Fred à décidait de faire un aller retour récupérant la sienne, le ciel c’est complétement voilé après son départ je l’appel pour lui annoncer cette triste nouvelle mais il était déjà sur le retour puis une fois de plus le ciel se dégagé complétement… Bref nous avons dû jongler entre nuages et éclaircies une bonne partie de la nuit.

Voilà pour résumer notre semaine nous avons pus observer dans un super ciel ce n’était pas gagné d’avance, nous avons vu de beaux paysages, nous avons fait des beaux dessins de belles photos et nous avons rencontré de belles personnes. En bref aucun regret, nous aurions préféré une météo plus clémente mais ce sera pour la prochaine fois 😎

Quelques photos de notre séjour ci-dessous.

Merci à tous ceux qui nous ont reçu.

Olivier.D dit Pépito

 
 

Les commentaires sont fermés