Astrodessin du ciel profond

Astrodessin du ciel profond.

Je regroupe ci-dessous tous mes astrodessins du ciel profond de tous les catalogues confondus. Ils sont pour la majorité dessinés avec le Dobson de 400mm.

L’avantage du dessin est qu’en terme d’outil on ne fait pas moins cher ! Un crayon, un estompe, une gomme et une feuille… J’utilise le crayon un Conté blanc pastel n°13 sur papier noir Clairefontaine Pollen 120Gr.
Certain préfère dessiner en gris sur une feuille blanche, il suffira d’inverser les couleurs sur un logiciel afin qu’il ressemble à la vision que vous aviez lors de l’observation, à chacun ça technique.

Tous mes dessins sont réalisés sur le terrain je ne suis pas trop partisan sur le fait de retoucher les dessins à la maison pour en sortir le côté très esthétique, cependant il m’arrive parfois de les retoucher mais alors très peu.
C’est donc dans l’ensemble des dessins très fidèles à ceux que j’ai réalisé sur le terrain avec leurs petits défauts… L’essentiel est que cela ressemble au plus proche de la vision réel.

La liste ci-dessous triée par ordre croissant et par catalogue n’est qu’exhaustive naturellement, j’y rajouterai au fur et à mesure mes derniers dessins. N’hésitez pas à cliquer sur un dessin pour faire apparaitre la galerie.

LISTE ASTRODESSIN DU CIEL PROFOND